+34 661 737 208
  • English
  • Español
  • Français

Comment acheter une propriété en Espagne

Nous vous montrons les aspects les plus importants pour devenir propriétaire

L’achat d’une propriété est toujours un projet passionnant mais en même temps il faut être bien informé des différentes étapes à suivre pour éviter les malentendus et que le processus soit satisfaisant pour toutes les parties.

Voici les principaux aspects lors de l’achat d’une propriété en Espagne:

Avant l’achat

Filtre des propriétés à visiter: Les portails Internet nous fournissent une bonne approximation des propriétés qui l’intéressent à visiter mais cela ne fait pas de mal que l’acheteur potentiel vérifie des aspects tels que l’emplacement, les distances, l’environnement et les conditions de vente des propriétés pour éviter les pertes inutiles de temps pour toutes les parties impliquées.

Traitement du NIE: Bien que ce document ne soit pas nécessaire pour conclure un accord privé avec le vendeur, il est essentiel de formaliser officiellement une vente de maison en Espagne. Il s’agit du numéro d’identification de l’étranger et il est recommandé de l’obtenir à l’ambassade d’Espagne dans le pays d’origine avant de voyager, car son traitement en Espagne est plus lent, en raison du grand nombre d’étrangers qui le demandent.

Compte bancaire espagnol: L’acquisition d’une propriété en Espagne impliquera une série de transactions économiques qui seront beaucoup plus faciles à gérer à partir d’un compte bancaire d’une banque située dans ce pays. Il sera principalement utilisé pour l’émission de chèques lors du paiement de la valeur de la vente, le prélèvement automatique des factures d’eau, d’électricité et d’Internet, pour le paiement de l’assurance habitation et le paiement des taxes, entre autres concepts. Bien qu’une signature en face à face soit requise au bureau de la banque, cette procédure est rapide et le travail peut être effectué par téléphone et par e-mail.

Avocat (facultatif): Bien que les agences immobilières puissent faire ce travail, de nombreux acheteurs (en particulier les étrangers) préfèrent qu’un avocat soit chargé de collecter et de vérifier tous les documents nécessaires des deux parties pour que la vente soit un succès. La chose intéressante à propos de l’embauche d’un avocat est qu’il acquiert une responsabilité envers l’acheteur.

Lors de l’achat

Documents importants: l’acheteur doit prouver son identité avec un document officiel (pièce d’identité ou passeport), son état matrimonial, sa résidence et fournir le NIE susmentionné. Le vendeur doit également prouver son identité, son état matrimonial et sa résidence, fournir un certificat énergétique actualisé de la propriété et les certificats exigés par le notaire ou l’avocat de l’acheteur, par exemple être à jour dans le paiement des propriétés fiscales foncières, celle des honoraires de la communauté de propriétaires (uniquement s’il y en a une).

Contrat de vente privée: Une fois que les parties parviennent à un accord pour la vente de la propriété, ce contrat privé est rédigé qui reflète l’ensemble des conditions convenues, telles que le prix, le mode de paiement, les délais, l’inventaire du mobilier, etc. Normalement, à la signature de ce document, l’acheteur paie au vendeur 10% de la valeur totale de la vente.

Acte public de vente: Ceci est le document officiel et public de la vente et est traité au bureau d’un notaire. Une fois signé par les deux parties, l’acheteur est officiellement le nouveau propriétaire du bien. Dans cet acte, l’acheteur paie, normalement par chèque bancaire, le montant restant de l’opération et le vendeur remet les clés.

Taxes et dépenses: La principale dépense à prendre en compte est la taxe de transfert de propriété, qui varie en Espagne en fonction de la communauté autonome où la vente est effectuée. Dans la Communauté valencienne, où nous proposons nos propriétés, cette taxe est de 10% sur le prix de vente figurant dans l’acte public. Une autre dépense obligatoire est celle des frais du notaire, qui sont réglementés par l’administration publique et sont calculés en fonction de divers facteurs tels que le prix d’achat, l’existence d’une hypothèque, etc. Le montant varie généralement entre 500€ et 900€, bien qu’il puisse être plus élevé dans les propriétés de luxe.

Après l’achat

Registre de la propriété: Officiellement, il n’y a pas de condition obligatoire pour enregistrer une vente dans le registre de la propriété, mais il est recommandé de le faire dès que possible afin que les données du nouveau propriétaire y figurent. Cette action peut être effectuée directement par l’acheteur ou par un professionnel désigné par lui, mais le plus commode est que le bureau du notaire où l’acte public de vente a été consenti soit en charge. Les frais établis pour enregistrer un bien immobilier sont également réglementés par l’administration publique et sont quelque peu inférieurs aux frais du notaire.

Taxe foncière (IBI): Une autre des démarches à effectuer après la signature au Notaire est le changement de propriétaire de cette taxe communale, qui est de nature annuelle et dont la valeur dépend de chaque Mairie. De même, lorsqu’on est propriétaire d’un bien immobilier en Espagne, des frais de ramassage des ordures doivent être payés dans la municipalité correspondante.

Taxe sur le revenu des non-résidents (IRNR): Les non-résidents en Espagne doivent également payer cet impôt chaque année, qui dépend de l’administration fiscale (Agencia Tributaria). Ce n’est pas un montant très élevé mais il est pratique de le payer correctement pour éviter d’éventuelles pénalités et surtaxes.

Conseiller fiscal (facultatif): Bien que non obligatoire, le recours à un conseiller fiscal est fortement recommandé, notamment pour les acheteurs étrangers qui ne sont généralement pas familiarisés avec les différentes démarches à effectuer et les taxes à payer.

+34 661 737 208
  • English
  • Español
  • Français

How to buy a property in Spain

We show you the most important aspects when it comes to become an owner

Buying a property is always an exciting project but at the same time it requires being well informed of the different steps to take to avoid misunderstandings and to make sure the process is satisfactory for all parties.

These are the main aspects when buying a property in Spain:

Before the purchase

Filter of properties to visit: Internet portals provide us with a good approximation to the properties that interest to visit but it does not hurt that the potential buyer checks aspects such as the location, distances, environment and conditions of sale of the properties to avoid unnecessary loss of time for all parties involved.

Processing of the NIE: Although this document is not necessary to reach a private agreement with the seller, it is essential to formalize a home sale in Spain officially. This is the Foreigner’s Identification Number and it is recommended to obtain it at the Spanish Embassy of the country of origin before traveling, since its processing in Spain is slower, due to the large number of foreigners who request it.

Spanish bank account: Acquiring a property in Spain will entail a series of economic transactions that will be much easier to manage from an account of a bank located in this country. It will be used mainly for the issuance of checks when paying the value of the sale, direct debit of water, electricity and internet bills, for the payment of home insurance and the payment of taxes, among other concepts. Although a face-to-face signature will be required at the bank’s office, this procedure is quick and work can be carried out by phone and email.

Lawyer (optional): Although real estate agencies can do this job, many buyers (especially foreigners) prefer that a lawyer is responsible for collecting and checking all the necessary documents from both parties for the sale to be a success. The interesting thing about hiring a lawyer is that he acquires a responsibility towards the buyer.

During the purchase

Important documents: The purchasing party must prove their identity with an official document (National Identity Document or Passport), their marital status, their residence and provide the aforementioned NIE. The selling party must also prove their identity, marital status and residence, provide an updated energy certificate of the property and the certificates that the notary or the buyer’s lawyer require, such as being up-to-date in the payment of the property’s taxes and the fees of the owners community (only if there is one).

Private Sale Contract: Once the parties reach an agreement for the sale of the property, this private contract is drawn up which reflects the set of agreed conditions, such as price, payment method , deadlines, furniture inventory, etc. Normally, upon signing this document, the buyer pays the seller 10% of the total value of the sale.

Public Deed of Sale: This is the official and public document of the sale and is processed at a notary’s office. Once signed by both parties, the buyer is officially the new owner of the property. In this act, the buyer pays, normally by bank check, the remaining amount of the operation and the seller hands over the keys.

Taxes and expenses: The main expense to take into account in second-hand properties is the Property Transfer Tax, which in Spain varies depending on the region where the sale is made. In the Valencian Community, which is where we offer our properties, this tax is 10% on the sale price that appears in the Public Deed. Another mandatory expense is that of the Notary’s fees, which is regulated by the public administration and is calculated depending on various factors such as the purchase price, existence of a mortgage, etc. The amount usually ranges between € 500 and € 900, although it may be higher in luxury properties.

After the purchase

Property Registry: Officially there is no mandatory term to register a sale in the property registry, but it is recommended to do so as soon as possible so that the data of the new owner appears. This action can be carried out directly by the buyer or by a professional designated by him, but the most comfortable thing is that the notary’s office where the Public Deed of Sale was granted is in charge. The fees established to register a property are also regulated by the public administration and are somewhat lower than the expenses of the Notary.

Real Estate Tax (IBI): Another of the steps to be taken after signing before the Notary is the change of holder of this municipal tax, which is annual and whose value depends on each town hall. Similarly, when owning a property in Spain, a garbage collection fee must be paid in the corresponding municipality.

Non-Resident Income Tax (IRNR): Non-residents in Spain must also pay this tax annually, which depends on the Tax Agency (Agencia Tributaria). It is not a very high amount but it is convenient to pay it correctly to avoid possible penalties and surcharges.

Tax advisor (optional): Although it is not mandatory, hiring a tax advisor is highly recommended, especially for foreign buyers who are not usually familiar with the different procedures to be taken and taxes to be paid.